Sous ce titre poétique, la romancière belge Olivia Billington dresse le portrait de quinze femmes, dont certains font se dresser les poils sur les bras.
Peu d’histoires se terminent bien, certaines nous laissent en point de suspension, mais toutes sont passionnantes à lire, même si j’ai tout de même eu la chair de poule en les lisant le soir. Ceci dit, les contes de la veillée au 19ème siècle n’étaient pas non plus des contes de fées.
Certains portraits sont particulièrement émouvants, comme dans « Lettre au passé », dont je me suis sentie proche, mais aussi celui d’Elinor dans « Mémoire d’éléphant ».
Niki V. E.
J’ai aimé la variété des univers, des points de vue, des styles… Ainsi que la manière avec laquelle humour et légèreté (apparente) alternent avec tristesse, drame et parfois même horreur.
Olivier L.
J'ai adoré ce petit recueil, même si ce sont des histoires, courtes ou pas sans lien entre elles, on est vite pris dedans en voulant savoir quel genre de background et de dénouement nous propose la suivante. On navigue entre le réel et parfois l'irréel, le suspense, l'inattendu, un petit peu de poésie et de suppositions. En bref, c'est un excellent recueil original, un peu trop court pour ma part...
Thomas M.