Se former, encore et toujours

Dans les coulisses

Les formations. Comme on dit, il n’y a pas d’âge pour apprendre.
Ces dernières années, j’en ai suivi des variées, soit pour mon apprentissage personnel, soit pour la rédaction de mes romans.
J’ai ainsi suivi, entres autres, en ligne, les formations d’universités anglophones :

– Forensic psychology: eyewitness (Psychologie judiciaire : les témoins)
Outre l’aspect psychologique très intéressant, et le déroulement d’un interrogatoire de témoins, j’ai pu constater à quel point une même situation peut être relatée de manière tout à fait différente par différentes personnes. Je le savais déjà, mais je ne me doutais pas que c’était à ce point. Si vous avez vu la série The Affair, je vous confirme que les différences de points de vue sont tout à fait crédibles.
Je garde donc ces informations en tête lorsque je rédige les points de vue de différents personnages au sujet d’une situation identique.

– Forensic facial reconstruction (Reconstruction faciale médico-légale)
C’était plus par curiosité que j’ai suivi ce cours, je doute m’en servir un jour dans un roman.

– Introduction to psychology: sensation and perception  (Introduction à la psychologie : sensation et perception)
La psychologie est un domaine qui m’intéresse beaucoup, et cette formation était très intéressante. Je n’y ai pas forcément appris énormément de choses, car je me renseigne sur le sujet depuis un moment déjà, mais ça m’a soufflé quelques idées d’intrigues.
Les troubles mentaux sont un thème que je développe dans plusieurs de mes romans, et que je continuerai à exploiter.

J’ai également suivi une formation en réel cette fois, qui allie écriture et… devinez quoi ? psychologie ! 🙂
– Mettre en place et animer un atelier d’écriture thérapeutique
Très instructif aussi, et j’ai pu faire la rencontre de personnes intéressantes et discuter. Même si ça n’a pas débouché sur la création d’un tel atelier (je n’ai pas encore les moyens d’avoir un espace dédié à ça), ça m’a donné envie de développer le côté atelier de mon métier. Parce que, oui, écrire est un acte solitaire, mais si je peux aider d’autres personnes grâce à l’écriture, j’en suis ravie !

Plus récemment, début 2021, comme j’ai décidé de m’autoéditer,  j’ai suivi une formation chez l’autrice autoéditée Jupiter Phaeton. Parce que, oui, je sais écrire, mais me vendre… hahaha,  c’est une autre histoire !
– De 0 à 1000 euros avec les pubs Amazon
Quand on s’autoédite sur Amazon, si on veut donner de la visibilité à nos ouvrages, il vaut mieux faire de la publicité (surtout si on est dans un genre plébiscité). Et les chiffres, les graphiques et tout ça, comment dire… ce n’est pas ce que je préfère. Cette formation m’a été bien utile pour bien comprendre comment mettre en place une publicité, et comment analyser les résultats, et comment ajuster les paramètres, selon la stratégie publicitaire qu’on choisit.
Et puis, suivre une formation donne l’accès au réseau d’entraide sur la plateforme Discord, sur lequel on peut poser plein de questions, que ce soit au sujet de la formation, ou sur l’administratif, ou sur l’écriture, et sur lequel on peut participer à des sprints d’écriture.
J’y ai fait la rencontre d’autrices vraiment géniales, avec lesquelles je m’éclate, et c’est vraiment précieux, quand on sait à quel point l’écriture est une action solitaire.

Vous écrivez, et l’une des formations de Jupi vous intéresse ? Devinez quoi ? J’ai un bon plan pour vous !
Le code formationjupiolivia vous permet de bénéficier d’une réduction de 15% sur toutes les formations (hors préco) de Jupiter Phaeton valable 1 fois par utilisateur non cumulable avec un autre code promo.

Et vous, vous suivez des formations ?

Photo d’illustration : Ri Butov

Prenez votre plume